Les métaux précieux cette semaine

le
0

Les métaux précieux sont tous orientés à la baisse cette semaine, comme depuis le 5 octobre. L'or, l'argent et le platine sont retombés à leur plus bas niveau depuis sept semaines, après une hausse presque continue amorcée mi-août.

L'envolée des cours avait été alimentée par les annonces de mesures d'assouplissement monétaire de la part des banques centrales américaine et européenne, rendant les métaux précieux attractifs comme protection contre l'inflation. Mais le mouvement s'est inversé, entre prises de bénéfices et perspectives maussades pour la demande industrielle de ces métaux.

Dans le cas du platine, le marché est également attentif à l'actualité en Afrique du Sud. Les conflits sociaux semblent en voie de résolution, dans les mines de ce pays où sont extraits les trois quarts de la production minière. Les grèves avaient commencé à s'étendre à partir de mi-août, lorsque 34 mineurs avaient été abattus par la police. Des circonstances qui ont contribué à une envolée des cours du platine de plus de 20% en un mois.

Anglo American Platinum (Amplats), qui extrait à elle seule près de 40% de la production minière globale, estime les pertes occasionnées à 138.000 onces de platine au 24 octobre. La compagnie a donc revu à la baisse ses prévisions de production pour 2012, entre 2,2 et 2,4 millions d'onces contre 2,4 à 2,5 millions d'onces auparavant.

Le marché mondial pourrait finalement être en déficit cette année, en raison également d'une demande plus importante que prévu dans le secteur de la joaillerie. Avant les grèves sud-africaines, la perspective d'un nouvel excédent, après un surplus de 400.000 onces l'année dernière, faisait consensus.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant