Les mesures contre le gaspillage alimentaire

le
0

Chaque année, les Français jettent 6.5 millions de tonnes de nourriture à la poubelle. Différentes mesures législatives, locales, publiques ou privées sont prises pour limiter cet impressionnant gaspillage alimentaire.

Tous les acteurs de la chaîne sont concernés
Tous les acteurs de la chaîne sont concernés

La nouvelle loi anti-gaspillage

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une loi contre le gaspillage alimentaire le 9 décembre 2015. Les mesures prises concernent tous les acteurs de la chaîne de production alimentaire.

Après validation par le Sénat, il sera interdit aux grandes surfaces de jeter la nourriture invendue encore consommable ou de la rendre impropre à la consommation par javellisation. Les grandes surfaces devront aussi mettre en place des accords avec des associations qui distribueront les invendus aux personnes défavorisées.

La loi prévoit aussi que les industriels et les fournisseurs dont les produits ont été refusés ou retournés par les marques de distribution puissent également en faire don, alors que pour le moment, ces produits étaient détruits.

La loi introduit aussi la sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les programmes scolaires.

Les actions des mouvements anti-gaspillage

On peut citer les « glaneurs », des citadins de tous âges qui récupèrent dans les bennes des supermarchés les invendus encore propres à la consommation. Fruits, légumes, viande, plats préparés, leur shopping alimentaire se fait maintenant le soir, dans la rue. Leur action montre que les supermarchés jettent de la nourriture encore consommable, capable de nourrir des familles entières dans le besoin.

Les incitatives des distributeurs

Environ 70% des supermarchés auraient déjà mis en place des accords pour donner la nourriture invendue. Par ailleurs, les produits dont la date de péremption est proche sont vendus à prix réduit dans les rayons des magasins. Les actions des associations et les communications officielles ont contribué à changer les mentalités et ouvert les yeux sur les économies réalisables.

Les gestes quotidiens

Les Français jettent en moyenne à la poubelle 21% des aliments achetés, ce qui représente une perte de 100 à 160 euros par habitant et par an. De nombreux ménages se sont rendu compte des économies réalisables. Il est important que chacun change ses habitudes pour mieux contrôler sa consommation et ses dépenses.

Trucs et astuces

Pour limiter le gaspillage à la maison, vous pouvez :

  • - acheter de petites portions, selon les besoins ;
  • - bien ranger le frigo et les placards pour connaître les dates de péremption, mettre en avant les aliments à consommer rapidement ;
  • - cuisiner les restes, les fruits mûrs peuvent être cuits et transformés en compote ;
  • - congeler le pain et les restes, garder les produits au frigidaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant