Les meilleurs slameurs du monde s'affrontent à Paris du 3 au 9 juin

le
0
All Rights Reserved
All Rights Reserved

(AFP) - La 7e Coupe du monde de slam réunira les meilleurs slameurs-poètes de vingt pays, du 3 au 9 juin à Paris, pour un grand chelem de joutes verbales entre écriture poétique, expression orale et performance.

Déclamés dans sa langue par chaque candidat (gagnant du slam national dans son pays), les textes seront simultanément traduits en français et en anglais sur grand écran.

Un tirage au sort a déterminé le lieu (dans le XXe arrondissement de Paris) et l'ordre de passage des poètes-slameurs, venus de plusieurs pays européens, mais aussi du Brésil, du Congo, du Gabon, d'Israël, de Russie, des États-Unis ou du Canada.

La Coupe du monde comporte des éliminatoires, des demi-finales et une finale, le 8 juin, au cours de laquelle les quatre finalistes proposeront trois poèmes de leur choix. En 2012, le champion du monde avait été Harry Baker (Grande-Bretagne).

Pendant cette même semaine de juin se déroulera aussi le 10e Grand slam national de poésie, à Paris, après des sélections dans toute la France. L'an dernier, la lauréate avait été l'équipe de Nantes.

Le programme complet est disponible sur le site www.grandslam2013.com.

Nés aux États-Unis, les slams de poésie ("poetry slam"/littéralement "chelem de poésie") se sont développés dans de nombreux pays. Les concurrents s'affrontent à coup de joutes verbales de trois minutes, sans musique ni mise en scène. Un jury de spectateurs choisis dans le public doit ensuite désigner le gagnant.

cha/pjl/ct

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant