Les matières premières minérales : de quoi s'agit-il ?

le
0

On appellematières premières minérales les matériaux tels que le cuivre, le zinc ou le plomb. Elles sont très utilisées dans lesecteur industriel, aussi bien automobile qu'informatique.

Matières premières minérales

On parle dematières premières minérales pour le zinc, plomb, cuivre, cobalt, palladium... C'est-à-dire les matériaux issus de l'extraction de minerais naturels, mais aussi les minéraux ou roches naturels ne nécessitant pas de transformation pour être utilisés, à l'instar du sable.

Le secteur industriel est particulièrement demandeur de ces matières premières. Pour preuve, la consommation de cuivre augmente à hauteur de 3% chaque année. Les matériaux plus rares, comme le dysprosium et le néodyme, connaissent une croissance plus forte encore, puisqu'elle atteint 10% par an.

L'utilisation industrielle

Les matières premières minérales sont très présentes dans le secteur industriel. Le secteur automobile utilise d'importantes masses de palladium, par exemple, pour fabriquer des pots catalytiques. Les nouvelles technologies (ordinateurs, tablettes, téléphones...) sont aussi demandeuses, de même que le secteur du bâtiment.

Des prix à la hausse

L'utilisation industrielle est forte et a tendance à croître, ce qui signifie que les volumes achetés sont également en hausse. Il s'en suit une augmentation significative sur les prix de certaines matières premières (cuivre, plomb, aluminium).

Pour répondre à la demande, l'exploitation de nouveaux gisements devra être organisée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant