Les matières premières et la Chine plongent les Bourses dans la tourmente

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont lourdement chuté aujourd’hui, pénalisés par les matières premières et la Chine. Le CAC 40 a cédé 1,84% à 4 549,56 points tandis que l’Euro Stoxx 50 a perdu 2,04% à 3 203,21 points. Sur la semaine, les deux indices ont respectivement abandonné 3,50% et 3,83%, leur plus mauvaise performance hebdomadaire depuis fin août. Aux Etats-Unis également la fin de semaine est morose. Le Dow Jones reculait de 1,50% à l’approche de la mi-séance pour accuser une perte de 3% en cinq séances.



Les investisseurs ont mal réagi à la poursuite de la chute des matières premières, pétrole en tête. Ce soir, le baril de WTI est tombé à 36,01 dollars, soit son niveau le plus bas depuis février 2009 après la publication du dernier rapport de l’Agence internationale de l’Energie (AIE) estimant que le marché pétrolier mondial resterait excédentaire au moins jusqu'à la fin 2016 en raison notamment de la volonté de l’Opep de ne pas réduire sa production.

Dans ce contexte tourmenté, la décision de la Banque populaire de Chine d’abaisser le cours pivot du yuan, portant son recul à 0,8% sur la semaine, a renforcé les craintes concernant la croissance de l’un des principaux moteurs de l’économie mondiale. Pour les économistes, cette annonce inattendue témoigne des doutes des autorités de Pékin sur la capacité du pays à atteindre son objectif de croissance fixé à 7% cette année.

Au chapitre des valeurs, Renault (-5,28%) a accusé la plus forte baisse du CAC 40 aujourd’hui, les investisseurs jugeant décevant l’accord conclu entre l’alliance Renault-Nissan et l’Etat français. En repli de 2,97%, Total a été affecté par la chute du pétrole.

Solvay a été la seule valeur de l’indice à terminer dans le vert (+0,09%), soutenue par l’annonce aux Etats-Unis de la méga-fusion entre Dow Chemical et DuPont.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant