Les matières premières en Chine

le
0

La Chine bénéficie d'un très fort développement. Si le pays est le premier producteur de coton, il a aussi besoin d'importer des matières premières énergétiques : pétrole et charbon.

Premier producteur de coton

Le textile est l'un des secteurs essentiels en Chine, porteur de forte croissance. Mais le pays est également le premier producteur de coton, avec un quart du volume mondial. La matière première se cultive principalement dans trois régions chinoises et alimente la consommation du pays, la plus importante à l'échelle mondiale.

Importations de fer

Le développement de la Chine est constant, avec une croissance moyenne de 7,5 %. Le fer est une matière première essentielle pour la production industrielle. C'est pourquoi la Chine importe 60 % des stocks de fer échangés à travers le monde.

Matières premières énergétiques

Les besoins de la Chine en pétrole sont énormes. Or, le pays n'est pas indépendant sur ce plan énergétique. Il se doit donc d'importer la matière première étrangère pour répondre à son niveau d'exigence. La Chine devrait d'ailleurs s'imposer comme le premier importateur de pétrole, devant les États-Unis, à compter de cet automne. La forte croissance chinoise influence le cours de cette matière première.

Le charbon est une autre matière première très importée par la Chine. Le niveau des importations a d'ailleurs connu des hausses fortes, avec notamment une augmentation de plus de 210 % entre 2008 et 2009.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant