Les matières premières alimentaires en forte hausse

le
0

Les cours internationaux des produits alimentaires de base ont globalement augmenté en août, malgré une baisse du prix des céréales. Explications.

Hausse annuelle des denrées de base

En août dernier, l'indice FAO des prix des produits alimentaires a atteint 165,6 points en moyenne, ce qui représente une hausse de 1,9% par rapport à juillet, et de près de 7% par rapport à l'année précédente. Il s'agit du plus haut niveau depuis 15 mois. Pour rappel, l'indice des prix des produits alimentaires de la FAO, la branche de l'ONU dédiée à l'alimentation et l'agriculture, mesure la variation mensuelle des cours mondiaux d'un panier de denrées de base.

Fromage et huile de palme en cause

Cette tendance mensuelle reflète la forte hausse des cours du fromage et de l'huile de palme notamment. Ainsi, l'indice FAO des prix des produits laitiers a bondi de 8,6% entre juillet et août 2016, et celui des prix des huiles végétales de 7,4%. L'indice des prix du sucre a, quant à lui, augmenté de 2,5% en un mois, pour atteindre sa valeur la plus élevée depuis octobre 2012. L'indice des prix de la viande est resté stable, avec +0,3%.

Blé, maïs et riz en baisse

Malgré l'augmentation générale des denrées de base, l'indice FAO des prix des céréales a baissé de 3% entre juillet et août, et de 7,4% par rapport à l'année dernière. Cette situation s'explique en partie par la perspective de récoltes de maïs très favorables aux États-Unis, la pression saisonnière liée à la fin des moissons de blé dans l'hémisphère nord et une faible demande sur le riz.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant