Les marques de distributeur perdent de la place dans le caddie des Français

le
0
Lisa S./shutterstock.com
Lisa S./shutterstock.com

(Relaxnews) - 84% des caddies des consommateurs français contiennent des produits à marques de distributeur. Mais, d'après une étude du cabinet Nielsen, publiée mardi 20 janvier, ces articles étiquetés des noms des grands leaders de la distribution tels que Carrefour ou Auchan, ont perdu du terrain en 2014. 

Au plus fort de la crise, les marques de distributeurs n'ont cessé d'avoir la cote. Aujourd'hui, les produits Marque Repère, Carrefour ou Auchan sont toujours dans le caddie, mais dans une moindre proportion. Leurs parts de marché ont reculé de 0,3% en 2014, à fin novembre, dans toutes les formes de distribution.

Pour autant, les MDD n'ont pas dit leur dernier mot. Si les gammes standard sont en perte de vitesse (-0,2%), les lignes bio (+5,8%) et premium (+1,4%) soutiennent la tendance. Par ailleurs, les MDD renvoient toujours une bonne image. Près des trois quarts des consommateurs dans le monde (71%) considèrent que leur qualité s'est améliorée au fil du temps. En France, ils sont 77% à estimer qu'elles sont toujours une alternative aux grandes marques. 

Pendant ce temps, ces dernières justement ont su regagner le coeur des consommateurs qu'elles avaient perdus. Elles ont été aidées par une baisse des prix, de l'ordre de 2,8% en 2014. Les familles françaises ont aussi chiné les promotions. Elles ne s'en cachent pas. 40% disent regarder activer ces bonnes affaires, soit une proportion en hausse de huit points sur un an. Aussi, 18% disent changer les marques qu'elles achètent en fonction des promotions. 

Toutes ces données chiffrées ont été révélées à l'occasion de la présentation de la prochaine édition de MDD Expo, un salon professionnel où les acheteurs viennent chiner les MDD de demain (31 mars et 1er avril, Paris). 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant