Les marchés se réjouissent du nouveau plan de la BCE

le
0
Copyrights here
Copyrights here

(lerevenu.com) - La décision de la Banque centrale européenne de laisser son taux directeur inchangé à 0,75% a été éclipsée par celle, bien plus attendue, de son nouveau programme de rachat d'emprunts d'Etat des pays en difficulté de la zone euro. Baptisé Outright Monetary Transactions (OMT), ce programme présenté aujourd'hui par Mario Draghi, président de la BCE, remplace le précédent (SMP), qui a permis à l'institut d'émission de racheter pour 209 milliards d'euros d'emprunts d'Etat.

Comme les principales dispositions de ce nouveau plan de soutien monétaire à la zone euro avaient filtré les jours précédents, les marchés ont d'abord témoigné d'une approbation mesurée. Mais au fil des minutes, les marchés d'actions ont progressivement salué l'initiative de la Banque centrale européenne, l'indice CAC 40 affichant, par exemple, une progression de plus de 2,70% à 16.30 h. Du côté des matières premières, même réaction positive aux propos de Mario Draghi, avec le renchérissement du prix du pétrole, de 1,30% à 114,56 dollars le baril de Brent de la mer du Nord et le gain de 0,72% de l'once d'or, à 1 703 dollars, son plus-haut des six derniers mois

L'avis de Bruno Cavalier, économiste d'Oddo Securities résume assez bien le sentiment général : « Ces achats seront sans limite de montant ou durée, concentrés sur le court terme, stérilisés, lancés ou stoppés à la seule discrétion de la BCE. Ils seront associés à un engagement préalable des États en bénéficiant. Enfin, point essentiel, la BCE renonce à toute séniorité sur les autres créanciers. On voit mal ce que la BCE pouvait faire de plus, vu les contraintes juridiques et politiques avec lesquelles elle doit composer ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant