Les marchés s'inscrivent à la hausse à l'ouverture en Europe

le
1
LES MARCHÉS S'INSCRIVENT À LA HAUSSE À L'OUVERTURE EN EUROPE
LES MARCHÉS S'INSCRIVENT À LA HAUSSE À L'OUVERTURE EN EUROPE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, portées par les publications de solides résultats trimestriels de grands noms de la cote et après une nouvelle avancée vers des discussions sur un nouveau plan d'aide pour la Grèce.

Les députés grecs ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi à une très large majorité le deuxième train de réformes réclamé par les créanciers d'Athènes en échange de négociations sur un nouveau plan d'aide, qui devraient s'ouvrir vendredi à Athènes.

Une demi-heure après le début des échanges, l'indice CAC 40 avançait de 0,30% à 5.098,05 points à Paris, le Dax gagnait 0,31% à Francfort et le FTSE progressait de 0,23% à Londres.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro et le FTSEurofirst 300 affichent respectivement des gains de 0,31% et 0,26%.

Le titre Crédit Suisse enregistre la plus forte progression du FTSEurofirst 300 et s'adjuge près de 5%. La banque suisse a dégagé un bénéfice du deuxième trimestre supérieur aux attentes et son nouveau directeur général, Tidjane Thiam, compte présenter une nouvelle stratégie d'ici la fin de l'année.

Egalement portés par l'annonce de trimestriels surpassant les prévisions, les titres Unilever et Daimler figurent parmi les plus fortes performances européennes, avec des gains respectifs de près de 2% et 1,3%.

Le groupe suisse ABB fait encore mieux, en dépit du recul de son bénéfice net -- lequel est supérieur aux attentes malgré tout -- et progresse de 3,4%.

Ses compatriotes Roche et Syngenta, qui ont également fait mieux que prévu au deuxième trimestre, s'adjugent chacun près de 1,4%.

Malgré une atténuation des effets favorables du recul de l'euro et de la décrue des cours du pétrole sur les résultats financiers des entreprises européennes au deuxième trimestre, les bénéfices des sociétés de l'indice européen Stoxx 600 devraient afficher une hausse de 5%, selon des prévisions.

(Lionel Laurent, Myriam Rivet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SM7 le jeudi 23 juil 2015 à 10:02

    C'est nouveau que les marchés se préoccupent du résultat des entreprises ! On avait pris l'habitude à ce qu'ils se préoccupent davantage des planches à billet FED et BCE. Va falloir que je change de stratégie.