Les marchés poussent un soupir de soulagement

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Le taux d'imposition des plus riches Américains dont le foyer fiscal dépasse 450.000 dollars par an devrait ainsi être porté de 35 à 39,6%. L'accord a été obtenu grâce aux 85 Républicains qui ont joint leur vote à celui de 172 Démocrates. Le texte devrait être ratifié d'ici peu par Barack Obama. Le déclenchement automatique de mesures d'austérité budgétaires, donc le risque de récession, est ainsi écarté, outre Atlantique.

Le franchissement du fameux ?mur budgétaire? aurait, en effet, imposé de multiples hausses d'impôts et des coupes importantes dans les dépenses publiques, notamment celles du budget du Pentagone. Les discussions budgétaires entre les parlementaires américains et la Maison Blanche n'ont sont pas pour autant closes, au premier trimestre. La première étape sera le relèvement, lui, presque acquis, du plafond de la dette fédérale.

En Asie, les marchés boursiers ont bien accueilli l'accord budgétaire américain. Les Bourses de Tokyo et Shanghai sont fermées depuis le Nouvel An. À Hong Kong, l'indice Hang Seng a progressé jusqu'à près de 2% en séance. À Paris, l'indice CAC 40 marquait une avance de 1,70% peu après l'ouverture.


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant