Les marchés immobiliers du nord de l'Europe attendus robustes en 2012

le
0
(NEWSManagers.com) -
Dans la dernière livraison de son étude Immobilien-Monitor sur les marchés européens de l'immobilier professionnel, (bureaux, commerces, logistique, etc), Deka s'attend globalement pour 2012 à des répercussions différenciées de la crise économique et financière selon les pays. Les marchés allemand et français ainsi que les marchés nordiques devraient demeurer relativement robustes pendant que les perspectives sont nettement plus pessimistes pour ceux d'Europe méridionale (Italie et Espagne).

Les loyers de bureaux en Allemagne risquent de stagner l'an prochain, mais devraient afficher une progression moyenne de 2,5 % par an entre 2013 et 2016. En Espagne, ils devraient encore baisser de 4,5 % en 2012 et de 2 % en 2013. Ils ne reprendraient leur hausse qu'à partir de 2014. Pour le marché parisien, Deka prévoit deux années de stagnation, puis une reprise de la hausse des loyers sur la base de 3 % an entre 2014 et 2016.

Cela posé, Deka, le plus gros promoteur de fonds immobiliers offerts au public en Allemagne avec environ 22 milliards d'euros d'encours fin octobre, se veut plus positif pour les marchés de l'immobilier de bureau extra-européens qui sont importants pour ses propres produits.

Ainsi, Séoul et Tokyo risquent d'être affectés sur le court terme par la forte dépendance vis-à-vis des exportations vers l'Europe et par la forte activité de construction, mais Tokyo paraît déjà avoir atteint l'étiage.

Pour les Etats-Unis, Deka a identifié les meilleures perspectives de croissance à San Francisco, Boston, Dallas et Seattle (haute technologie et/ou marchés dépendants des matières premières).

En Amérique latine, Santiago du Chili et Mexico sont en position forte. Enfin, les marchés de pays riches en matières premières comme l'Australie et le Canada devraient largement s'affranchir de la crise prévalant en Europe.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant