Les marchés européens sans grand changement à l'ouverture

le
0
LES MARCHÉS EUROPÉENS SANS GRAND CHANGEMENT À L'OUVERTURE
LES MARCHÉS EUROPÉENS SANS GRAND CHANGEMENT À L'OUVERTURE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sans grand changement vendredi, à l'exception du marché parisien, en hausse plus marquée grâce à une série de solides résultats d'entreprises alimentant l'optimisme des intervenants.

Une vingtaine de minutes après le début des échanges, l'indice CAC 40 progressait de 0,40% à 5.066,79 points à Paris, le Dax à Francfort se contentant d'un gain de 0,24% et le FTSE à Londres grappillant 0,20%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro gagne 0,16% et le FTSEurofirst 300 avance de 0,10%.

Selon les données Thomson Reuters StarMine, près de la moitié des entreprises du STOXX Europe 600 ont déjà publié leurs résultats, 53% d'entre elles ayant livré des chiffres conformes aux attentes des analystes ou les dépassant.

En ce qui concerne les annonces du jour, les investisseurs saluent notamment les résultats d'Airbus Group, ArcelorMittal et BNP Paribas, qui affichent des progressions comprises entre 2,3% et 4,6% et figurent parmi les plus fortes progressions de l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300.

Ils sont accompagnés par les titres Vinci et Natixis, qui ont présenté leurs trimestriels jeudi après la clôture et affichent des gains respectifs de 1,77% et 3,29%.

La plus forte hausse de cet indice paneuropéen revient à l'action du laboratoire pharmaceutique belge UCB, qui gagne 5,3% après avoir revu en hausse des prévisions 2015. Après un abaissement de recommandation de HSBC, le titre Engie enregistre quant à lui le recul le plus marqué, chutant de près de 4%.

Sur le marché des changes, l'euro varie peu face au dollar tandis que les cours du pétrole perdent autour de 1% -- se dirigeant vers une cinquième semaine consécutive de baisse -- après que l'Opep a dit qu'elle ne baisserait pas sa production.

(Atul Prakash, Myriam Rivet pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant