Les marchés européens portés par l'espoir de sortie de crise

le
0

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, soutenues par l'espoir d'un règlement de la crise de la dette de la zone euro et des statistiques économiques rassurantes en provenance de Chine.

L'indice paneuropéen Eurofirst 300 a pris 1,11%. À Paris, le CAC 40 a gagné 1,55% (+49,12 points) à 3.220,46 points, son plus haut depuis le 12 octobre.

A Francfort, le Dax a gagné 1,41% à 6.055,27 points. Le Footsie a quant à lui pris 1,08% sur la place londonienne.

Les minières, dont Antofagasta, Kazakhmys et Rio Tinto ont tiré les marchés, gagnant toutes plus de 7% sur les bons chiffres de l'activité manufacturière chinoise. L'indice STOXX européen des matières premières termine en hausse de 5.63%.

"Les marchés risquent d'être très erratiques jusqu'au sommet européen de mercredi soir", prévient toutefois Thomas Kleb, responsable de la vente actions à Paris chez SG CIB, rappelant aussi que les volumes de transactions restent extrêmement limités.

L'euro progressait toujours et dépassait 1,39 dollar, sur l'espoir que les Européens parviendront à s'accorder sur un plan de lutte contre la crise de la dette.

D'après un document de l'Union européenne (UE) en vue du sommet de mercredi, deux options devraient être combinées pour accroître la puissance de feu du Fonds européen de stabilité financière (FESF), à savoir un mécanisme d'assurance et un véhicule spécial d'investissement capable d'acheter des obligations souveraines.

Natalie Huet pour le service français, avec Juliette Rouillon, édité par Catherine Monin

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant