Les marchés européens ouvrent sans grande orientation

le
0
LES BOURSES EUROPÉENNES ATTENTISTES À L'OUVERTURE
LES BOURSES EUROPÉENNES ATTENTISTES À L'OUVERTURE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert sans grande orientation jeudi, les investisseurs procédant à des rachats à bon compte tout en attendant nerveusement une émission de dette souveraine italienne et les chiffres de la production industrielle de la zone euro.

À Paris, vers 9h35, le CAC 40 gagne 0,21% (6,93 points) à 3.244,62 points. À Francfort, le Dax prend 0,5% mais à Londres, le FTSE recule de 0,13%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 est quasiment inchangé (+0,09%).

Les investisseurs redoutent que les troubles financiers de l'Espagne se propagent vers l'Italie, et le faible progrès affiché par Rome dans la mise en oeuvre de réformes structurelles a relancé à la hausse le coût de financement de sa dette. Le rendement des obligations italiennes à dix ans est ainsi repassé au-dessus de 5,5%.

Alors que monte en puissance la "saison des résultats" au Japon, en Europe et aux Etats-Unis, la journée sera par ailleurs marquée par la publication du bulletin mensuel de la Banque centrale européenne (08h00 GMT).

Les opérateurs continuent de procéder prudemment à des achats à bon compte de valeurs automobiles, bancaires et minières, récemment malmenées. L'indice des valeurs bancaires de la zone euro, qui s'est effondré de 21% en trois semaines sur un regain d'inquiétudes liées à la dette en Europe, progresse ainsi de 0,6%.

Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant