Les marchés européens en hausse, Wall Street s'annonce indécise

le
0

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en hausse après le long week-end de Noël mais l'ouverture de Wall Street s'annonce indécise dans un marché très étroit tandis que la remontée de l'euro est interrompue par les craintes liées à la dette publique italienne.

Les places européennes sont en légère hausse à la mi-journée, profitant encore de la clôture en hausse de Wall Street vendredi et des espoirs d'une reprise durable de l'économie américaine. Vers 11h46, le CAV progressait de 0,44%, le Dax allemand de 0,43% tandis que l'Eurostoxx 50 prenait 0,34%.

Les volumes restent toutefois très limités, en l'absence d'une bonne partie des investisseurs et de facteurs susceptibles de nourrir une tendance nette. Les valeurs défensives et les technologiques progressent tandis que les bancaires se replient.

Parmi les valeurs en vue, EDF gagne 0,3% après l'annonce d'un accord sur la prise de contrôle d'Edison, qui cède 1,56%. A la baisse, le raffineur Petroplus chute de plus de 30% après l'annonce du gel d'une ligne de crédit d'un milliard d'euros.

Si les rendements des obligations à 10 ans allemandes et françaises refluent, respectivement sous 2% et 3%, celui des titres italiens est reparti à la hausse autour de 7,1% avant l'adjudication jeudi par le Trésor de 8,5 milliards d'euros de titres à trois et dix ans.

L'euro évolue non loin d'un plus bas de 11 mois contre le dollar et risque de nouveaux dégagements si l'Italie peine à vendre son papier cette semaine. Le dollar est en léger recul contre une panier de monnaies mais les parités sont peu changées dans un marché extrêmement peu actif.

Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant