Les marchés européens en hausse à mi-séance, soutenus par la BCE

le
0
LES MARCHÉS EUROPÉENS EN HAUSSE À MI-SÉANCE
LES MARCHÉS EUROPÉENS EN HAUSSE À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes progressent mardi, et Wall Street devrait ouvrir en hausse, la perspective d'une abondante injection de liquidités à trois ans de la BCE mercredi tempérant les craintes de voir les prix du pétrole compromettre la reprise économique mondiale.

A Paris, vers 13 heures, le CAC 40 gagne 0,34% à 3.453 points. A Londres, le FTSE avance de 0,13% et à Francfort, le Dax prend 0,34%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,16%.

Le bon moral des ménages allemands, qui a inscrit un pic d'un an à l'horizon du mois de mars, constitue un autre facteur de soutien.

"Le marché anticipe un bon résultat de la LTRO (l'opération de financement à long terme de la BCE, NDLR); elle ajoute de la liquidité au marché, et, pour bon nombre de stratèges, cela va tirer les actions à la hausse", commente Koen De Leus, stratège pour KBC Securities.

"C'est juste un signe que les banques ne peuvent pas compter sur le marché interbancaire pour emprunter et c'est probablement la dernière opération du genre avant un moment", tempère-t-il toutefois, disant ne pas s'attendre à ce que les Bourses enregistrent une forte progression.

Les gains pourraient aussi être limités en raison de l'abaissement par l'agence Standard & Poor's de la note souveraine de la Grèce, désormais en "défaut sélectif".

La Banque centrale européenne (BCE) a dores et déjà annoncé la suspension provisoire de l'éligibilité des obligations grecques au rang de collatéral, c'est à dire de garantie pour obtenir des financements auprès d'elle. La BCE a précisé qu'il reviendrait aux banques centrales nationales de fournir des liquidités d'urgence aux établissements qui ne pourront plus se financer auprès d'elle.

Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant