Les marchés européens dans le rouge à la mi-séance

le
0
LES MARCHÉS EUROPÉENS DANS LE ROUGE À MI-SÉANCE
LES MARCHÉS EUROPÉENS DANS LE ROUGE À MI-SÉANCE

(Reuters) - Les Bourses européennes sont dans le rouge à mi-séance et Wall Street est attendue en repli, les inquiétudes suscitées par la conjoncture en Chine pesant sur les actions comme sur les matières premières.

La première estimation de l'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier chinois, attendue mardi, pourrait traduire une contraction de l'activité en septembre, une perspective à même de raviver les craintes pour la croissance mondiale. En outre, la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G20 ce week-end en Australie leur a surtout donné l'occasion d'afficher leurs divergences sur le soutien à l'activité.

À Paris, le CAC 40 abandonne 0,16% à 4.454,15 points vers 12h20. À Francfort, le Dax perd 0,1% et à Londres, le FTSE recule de 0,82%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 cède 0,13% et le FTSEurofirst 300 0,37%.

L'indice sectoriel Stoxx des ressources de base recule de 2%, pénalisé par les doutes sur la demande chinoise. Rio Tinto est en baisse de 3%, Anglo American de 2,6%.

La plus forte baisse du FTSEurofirst 300 revient cependant à Tesco, qui chute de 7,44% après son troisième avertissement sur résultats depuis le début de l'année et le report de la publication de ses comptes semestriels.

A la hausse, le groupe pharmaceutique et chimique allemand Merck KGaA gagne 3% après l'annonce du rachat de l'américain Sigma-Aldrich pour 17 milliards de dollars (13,1 milliards d'euros).

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en repli de 0,2% à 0,5%.

La deuxième partie de la séance en Europe sera animée par l'intervention de Mario Draghi devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen et les chiffres des reventes de logements aux Etats-Unis.

(Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant