Les marchés en mode pause avant la Fed

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en léger repli dans l'attente de la Fed. Le CAC 40 a cédé 0,13% à 4.466,37 points tandis que l'EuroStoxx 50 a reculé de 0,15% à 3 062,56 points. A Wall Street, le Dow Jones est stable à l'approche de la mi-séance. Les Bourses ont joué la prudence à quelques heures de la fin de la réunion de politique monétaire de la Fed. Le consensus s'attend à ce que l'institution annonce un statu quo sur ses taux (à +0,5% depuis décembre dernier) à 19h, heure de la publication du communiqué.

Dans ce cadre, les investisseurs focaliseront leur attention sur les propos que tiendra Janet Yellen en conférence de presse afin de déterminer la date de la prochaine hausse des taux.

A cet égard, les indicateurs économiques publiés aujourd'hui aux Etats-Unis confortent le scénario d'un relèvement prochain. En effet, l'inflation sous-jacente, c'est-à-dire hors éléments volatils (énergie et produits alimentaires) est ressortie en février supérieure aux attentes (à 0,3% contre un consensus de +0,2%).

Par ailleurs, la production manufacturière américaine a progressé le mois dernier de 0,2% quand les économistes prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1%. Enfin, les mises en chantier aux Etats-Unis ont progressé de 5,2% en février pour atteindre leur niveau le plus haut en cinq mois.

A la Bourse de Paris, les valeurs bancaires, locomotives de la progression des marchés observée depuis un mois, ont accusé leur troisième séance consécutive de baisse. Lanterne rouge du CAC 40, BNP Paribas a perdu 2,5%, Société Générale 1,71% et Crédit Agricole 0,87%. Depuis un mois, ces trois titres enregistrent toutefois des progressions de 13,8%, 19,5% et 22,2%.

A contrario, les valeurs liées au pétrole (+2,3% pour Technip, +1,2% pour Total) ont bénéficié du rebond des cours du brut (+3,8% à 37,7 dollars pour le WTI vers 17h).

Enfin, le secteur automobile a été soutenu par la hausse de 14,3% des ventes de voitures neuves en Europe en février. Michelin a grimpé de 2,7%, devant Renault (+2%), Valeo (+1,8%) et Peugeot (+1,64%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant