Les marchés en hausse en Grèce après l'accord sur l'aide

le
0
LES MARCHÉS GRECS, FERMÉS LUNDI, SALUENT L'ACCORD SUR LA DETTE AVEC L'EUROGROUPE
LES MARCHÉS GRECS, FERMÉS LUNDI, SALUENT L'ACCORD SUR LA DETTE AVEC L'EUROGROUPE

ATHENES (Reuters) - La Bourse d'Athènes et la dette grecque sont en hausse mardi à la réouverture des marchés, fermés la veille et qui n'avaient donc pas pu saluer l'accord de prolongation de l'aide financière dont bénéficie le pays.

Les ministres des finances de la zone euro ont donné vendredi un accord de principe pour prolonger de quatre mois l'aide financière à la Grèce, en contrepartie de l'engagement du gouvernement Tsipras de ne remettre en cause aucune réforme clé et de soumettre à ses partenaires une nouvelle liste de réformes, ce qu'Athènes a fait mardi matin.

Les ministres des Finances de la zone euro doivent discuter de ces projets de réforme lors d'une conférence téléphonique annoncée pour ce mardi après-midi.

"L'accord entre la Grèce et ses créanciers a réduit la volatilité dans le marché et nous nous attendons à ce que cela continue cette semaine, un accord définitif semblant imminent", écrivent les analystes de Piraeus Bank dans une note de recherche.

Le gouvernement grec s'est notamment engagé à ne pas revenir sur les privatisations réalisées ou en cours et à faire en sorte que ses mesures pour lutter contre la "crise humanitaire" dans le pays ne pèsent pas sur le budget, selon la liste des engagements transmis à ses créanciers, dont Reuters a eu connaissance.

De son côté, le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a dit que le nouveau gouvernement grec était déterminé à mettre en oeuvre des réformes, ajoutant cependant qu'il faudrait du temps pour parvenir à un accord sur les détails de son programme.

Le rendement des emprunts d'Etat à dix ans est tombé à un plus bas d'un mois, reculant de 90 points de base à 9,25%. Sur les échéances à 3 ans, il chute de 300 points de base à 13,54%.

Sur le marché des swaps de défaut de crédit (CDS) le coût d'une assurance contre un risque de défaut d'Athènes à cinq ans baisse de 92 points de base à 1.373 points, selon des données de Markit.

Le principal indice de la Bourse d'Athènes gagne près de 7% vers 09h50 GMT, à un plus haut de deux mois et demi, emmené par les banques dont l'indice sectoriel bondit de 11,56%.

Les marchés de dette d'autres pays du sud de la zone euro sont aussi bien orientés. Le rendement des emprunts d'Etat à dix ans de l'Italie et de l'Espagne cèdent 2 points de base à 1,47% et 1,39% respectivement. Celui du Portugal recule de 1 point de base à 2,15%.

(John Geddie, Marc Joanny pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant