Les marchés émergents gardent la faveur des investisseurs

le
0

(NEWSManagers.com) - A l'approche de la réunion de la mi-mars du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, la perspective d'une hausse des taux américains n'a pas refroidi l'intérêt des investisseurs pour les marchés émergents. En revanche, les investisseurs ont réduit leur exposition aux fonds à haut rendement et pour nombre d'entre eux ont adopté une attitude attentiste.

Les fonds d'actions, toutes zones géographiques confondues, ont enregistré une collecte nette de 11,8 milliards de dollars durant la semaine au 8 mars, selon l'étude hebdomadaire Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. Les fonds obligataires ont de leur côté affiché des entrées nettes de seulement 4,6 milliards de dollars. Depuis le début de l'année, la collecte des fonds actions totalise 82 milliards de dollars et dépasse légèrement celle des fonds obligataires (82 milliards de dollars).

Durant la semaine écoulée, les fonds d'actions émergentes ont encore enregistré des entrées nettes de 700 millions de dollars, affichant des flux positifs pour la huitième fois au cours des neuf dernières semaines. Les fonds d'obligations émergentes n'ont pas été en reste et ont attiré pour plus de 2 milliards de dollars de souscriptions, enregistrant ainsi une sixième semaine consécutive de flux positifs. Les fonds d'obligations émergentes en monnaie locale ont notamment attiré 800 millions de dollars, leur plus forte collecte des neuf dernières semaines.

Les fonds d'obligations à haut rendement ont en revanche subi des dégagements de 2,7 milliards de dollars, les premiers des sept dernières semaines et les plus importants des seize dernières semaines. Les fonds de prêts bancaires ont affiché une dix-septième semaine consécutive d'entrées nettes avec un montant de 1,2 milliard de dollars. Les fonds d'obligations indexées sur l'inflation en sont pour leur part à leur treizième semaine consécutive de souscriptions avec un montant de 0,4 milliard de dollars.

Du côté des actions, les fonds spécialisés sur l'Europe ont enregistré une collecte nette de 1 milliard de dollars, leur sixième semaine sur sept de flux positifs. Les fonds d'actions américaines, soutenus par de bonnes statistiques et la perspective d'un calendrier reflationniste promis par Donald Trump, ont encore engrangé plus de 7 milliards de dollars. Les fonds d'actions japonaises continuent d'attirer les investisseurs et terminent la semaine sous revue avec des entrées nettes de 1,2 milliard de dollars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant