Les marchés émergents dopent la croissance organique d'Unilever

le
0
LA CROISSANCE ORGANIQUE D'UNILEVER LÉGÈREMENT SUPÉRIEURE AUX ATTENTES
LA CROISSANCE ORGANIQUE D'UNILEVER LÉGÈREMENT SUPÉRIEURE AUX ATTENTES

LONDRES (Reuters) - Unilever a annoncé mercredi une croissance organique de 6,9% au titre de 2012, légèrement supérieure aux attentes, grâce à une hausse à deux chiffres dans les marchés émergents.

Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation a précisé avoir accru ses ventes dans tous ses segments et marchés géographiques au dernier trimestre.

Ses résultats ont été bien accueillis à la Bourse de Londres où le titre progressait de 2,8% en début de séance pour signer la meilleure performance de l'indice FTSE 100.

Le chiffre d'affaires annuel a atteint 51,3 milliards d'euros, en ligne avec les estimations des analystes.

Dans les pays émergents, où Unilever réalise 55% de son chiffre d'affaires, la croissance organique a atteint 11,4%.

"Ces résultats ont été atteints dans des conditions économiques difficiles, marquées par la volatilité des prix des matières premières et un environnement intensément concurrentiel", note le directeur général Paul Polman dans le communiqué de résultats.

Unilever, numéro trois mondial des produits de grande consommation derrière Nestlé et Procter & Gamble, bénéficie de son exposition aux marchés émergents, qui lui permet de mieux résister que ses concurrents P&G, contraint de réduire ses effectifs, et Danone, touché par le ralentissement économique en Europe.

Le bénéfice par action "core" a augmenté de 11% à 1,57 euro, là encore conforme aux attentes. La marge opérationnelle a progressé à 13,8%, un chiffre meilleur que prévu, à la faveur de la stabilisation des cours des matières premières.

Fondé il y a 83 ans, Unilever est propriétaire des thés Lipton, de la lessive Omo et des glaces Ben & Jerry parmi beaucoup d'autres marques.

Rosalba O'Brien, Véronique Tison pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant