Les marchés émergents affectent le résultat de Volkswagen

le
0
LES MARCHÉS ÉMERGENTS PÈSENT SUR LE BÉNÉFICE D'EXPLOITATION DE VW
LES MARCHÉS ÉMERGENTS PÈSENT SUR LE BÉNÉFICE D'EXPLOITATION DE VW

BERLIN (Reuters) - Volkswagen a annoncé jeudi un bénéfice d'exploitation en baisse au deuxième trimestre, la volatilité des marchés émergents et des performances faiblissantes aux Etats-Unis ayant grevé les comptes, mais le groupe de Wolfsburg a cependant confirmé ses objectifs annuels.

Le bénéfice d'exploitation du premier constructeur automobile européen a diminué de 3,1% à 3,33 milliards d'euros, exactement conforme au consensus, contre 3,44 milliards un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a baissé de 2,2% à 51 milliards d'euros en raison d'"effets de change nettement négatifs".

"La faiblesse des monnaies d'importants marchés émergents a provoqué une hausse des prix et affecté la demande", explique VW, ajoutant: "Les difficultés émanent d'un environnement de marché défavorable, d'une concurrence intense et d'une évolution instable des taux et des changes".

Le constructeur de Wolfsburg s'en tient à ses objectifs annoncés en février, notamment une marge d'exploitation de 5,5% à 6,5% après 5,9% en 2013.

Le groupe aux 12 marques a dit que les livraisons atteindraient sans doute l'objectif fixé voici sept ans de 10 millions de véhicules dès cette année, soit avec quatre ans d'avance.

Le CA pourrait évoluer dans une marge de 3% autour du record de 197 milliards d'euros de l'an passé, a signalé Volkswagen, confirmant là encore un objectif rendu public en février.

Les ventes du groupe VW ont chuté dans une proportion à deux chiffres cette année au Brésil, en Russie et en Inde, pays qui, en comptant la Chine en plus, représentaient la moitié environ du record de 9,73 millions de véhicules livrés en 2013.

L'action gagne 1,9% à 179,05 euros à la mi-journée en Europe.

(Andreas Cremer, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant