Les marchés croient de nouveau au Bremain

le
0

(AOF) - Les marchés actions européens ont débuté la semaine tambour battant. Le CAC 40 a bondi de 3,50% à 4 340,76 points tandis que l'Euro Stoxx 50 s'est adjugé 3,42% à 2 946,59 points. Les Bourses européennes n'avaient pas connu pareille progression depuis août dernier. Wall Street a également entamé la journée en nette hausse. Vers 17h30, le Dow Jones grimpe de 1,28% à 17 900,95 points.

Les investisseurs avaient plusieurs raisons de retrouver le goût du risque. En premier lieu, plusieurs sondages ont été publiés ce week-end montrant un rebond des intentions de vote pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne avant le référendum britannique de jeudi. Preuve de ce regain de confiance dans un "Bremain", la livre sterling s'appréciait cet après-midi de plus de 2% à 1,4653 dollar, bien loin du plus bas de deux mois de 1,4012 dollar atteint jeudi dernier.

Dans le sillage des actions, les cours des matières premières, pétrole en tête, ont repris des couleurs. Après une semaine dernière difficile, le prix du baril de Brent gagnait cet après-midi à Londres plus de 2,2% à 49,04 dollars. Le cuivre grimpait de son côté de 1,88% à 2,0895 dollars la livre à New York.

Dernière bonne nouvelle du jour, l'économie allemande a connu un solide début de deuxième trimestre après avoir enregistré une croissance de 0,7% au premier trimestre, a révélé le ministère des Finances dans son rapport mensuel publié ce matin.

A la Bourse de Paris comme sur les autres places européennes, les valeurs financières et cycliques ont été à l'honneur. LafargeHolcim et CapGemini ont bondi de 5,09%, BNP Paribas de 4,9%, Airbus de 4,88% et LVMH de 4,65%. Aucune valeur n'a terminé dans le rouge.

(P-J.L)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant