Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les marchés chinois rechutent nettement
information fournie par Boursorama 21/10/2015 à 10:30

Rechute des indices chinois.

Rechute des indices chinois.

Les indices chinois ont terminé la séance en baisse marquée mercredi 21 octobre. Le mouvement reste loin des chutes de cet été, et doit plutôt être interprété comme une consolidation technique après une progression notable ces dernières semaines. Mais la volatilité est de retour.

L'indice Shanghai Composite a perdu 3,06% (3320 points) mercredi à la clôture des marchés chinois, et l'indice de Shenzhen a quant à lui perdu 5,94%, à 1889 points. L'indice CSI 300 , qui fait également référence à la Bourse de Shenzhen, a lui aussi perdu 2,92%. Hong-Kong restait pour sa part fermée.

Chacun des indices a connu un parcours calme et plutôt positif en première moitié de séance, avant de se contracter significativement dès le début de la seconde moitié.

Ces variations, particulièrement fortes, font suite à une période de reprise progressive des indices chinois depuis la fin du mois de septembre, après leur chute de l'été. Du 29 septembre au 20 octobre, l'indice de la Bourse de Shanghai avait repris 13%, et 17% pour l'indice de Shenzhen.

Il est toujours difficile d'expliquer les mouvements de la Bourse chinoise à partir de nouvelles fondamentales, mais on retiendra que le secteur du charbon chinois a envoyé un mauvais signal en matinée.

L'entreprise Lu'an Coal Mining Group, faisant partie des cinq plus grands producteurs de charbon chinois, a décidé d'abaisser ses coûts de production pour faire face au maintien des prix du charbon à un faible niveau, à l'instar de la plupart des matières premières. « Etant donné la situation austère du marché de charbon en Chine, la pression est de plus en plus forte », a commenté l'entreprise, selon une traduction de l'Agefi. La même source mentionne que « d'après l'Association chinoise du charbon, 70% des entreprises du secteur de grande et moyenne taille étaient dans le rouge sur le premier semestre 2015 ».

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

2 commentaires

  • 21 octobre 10:55

    Le nikkei 225 fait +1.90% sinon ....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.