Les marathoniens de Paris ont généré de l'électricité

le
0
Les marathoniens de Paris ont généré de l'électricité
Les marathoniens de Paris ont généré de l'électricité

Dimanche dernier avait lieu le traditionnel marathon de Paris. 50.000 participants se sont élancés (un record!) et ont parcouru, pour ceux qui sont arrivés au bout, un peu plus de 42 km. Beaucoup d'énergie a été dépensée par les sportifs. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il en ont aussi généré.


L'idée est venue du sponsor officiel de l'événement, le Groupe Schneider Electric. L'entreprise britannique Pavegen Systems, à la demande de Schneider Electric, a récupéré une partie de l'énergie déployée par les participants à l'événement sportif. Au niveau des Champs Elysées, des dalles fabriquées à partir de pneus recyclés et intégrant des capteurs capables de récupérer l'énergie cinétique produite par les pas des coureurs avaient été positionnées sur une vingtaine de mètres.


La rédaction de zegreenweb avait pu tester, à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres l'été dernier, un système similaire, mis à disposition des enfants et des plus grands au sein du Pavillon EDF. Ces pavés, un peu particuliers, avaient attisé la curiosité du grand public. Dans le cas du marathon de Paris, chaque pas a généré en 4 et 7 watts, en fonction du poids du coureur.


L'énergie récupérée par cette astuce, puis transmise à des batteries, a permis d'alimenter en électricité l'ensemble des signaux électriques bordant le parcours. Une initiative intéressante qui pourrait être généralisée. Et donner aux pavés parisiens et d'ailleurs, en plus de leur charme, une nouvelle utilité.


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant