Les manoeuvres à basse vitesse en toute sécurité grâce aux systèmes de détection de Valeo

le
0
Communiqué

FRANCFORT, September 15 /PRNewswire/ -- Trois systèmes innovants de détection réalisés par Valeo en combinant ses technologies caméras, capteurs et radars, renforcent la sécurité routière en apportant une totale sérénité au conducteur. Ne plus être surpris par la survenue d'un élément perturbant dans l'environnement du véhicule est un gage important de sécurité lors de la conduite d'un véhicule, particulièrement au cours de manoeuvres délicates de stationnement ou de la circulation dans de mauvaises conditions de visibilité.

Le système multi-caméras, premier au monde, apporte une vision totale de l'environnement immédiat du véhicule permettant ainsi au conducteur de manoeuvrer facilement et en toute sécurité. Cinq caméras numériques miniatures scrutent les abords de la voiture et transmettent leurs informations à une unité de contrôle qui prépare et optimise les images avant leur affichage sur l'écran couleur de la navigation. A l'arrière, une caméra de recul est couplée aux détecteurs à ultrasons de l'assistance au parking : elle fournit une image de la zone arrière de la voiture sur laquelle se superpose une série de barres indiquant au conducteur la distance dont il dispose. Deux autres caméras sont installées aux extrémités gauche et droite du pare-chocs avant. Elles permettent de visualiser l'arrivée de piétons, cyclistes ou autres véhicules dans un croisement sans visibilité ou à la sortie d'un parking. Les deux caméras sont installées à la base des rétroviseurs extérieurs et permettent de visualiser les côtés de la voiture afin de pouvoir manoeuvrer aves la plus grande précision dans une zone étroite. Ce système fait ses débuts avec les nouvelles versions des Land Rover Range Rover, Range Rover Sport et Discovery ainsi que sur la nouvelle BMW Série 5 Gran Turismo. D'ici à 2010, quatre nouveaux modèles en seront équipés.

Le Cross Traffic Alert permet de reculer en toute sécurité, même sans visibilité. Deux radars - des capteurs électroniques à balayage sur un angle de 150 degrés - installés dans le pare-chocs arrière déterminent la distance, la vitesse et la direction des autres usagers de la route circulant derrière le véhicule. Des informations visuelles ou sonores indiquent au conducteur quand il peut entamer sa manoeuvre sans risque. Un système particulièrement utile quand la visibilité est occultée par d'autres véhicules. Il est déjà disponible aux Etats-Unis sur les Lincoln MKT et MKZ, les Ford Fusion et Taurus, et la Mercury Milan.

Un nouveau capteur multifonctions permet de prévenir tout risque de formation de buée sur le pare-brise, en plus des fonctions classiques d'allumage des phares et de mise en marche des essuie-glaces, grâce à une gestion intelligente de la climatisation. Cette fonction, capitale en termes de sécurité, est obtenue en mesurant la température et l'humidité relative au niveau du pare-brise afin de quantifier précisément le risque d'embuage. Le pilotage intelligent de la climatisation permet d'éliminer ce risque assurant alors une visibilité toujours parfaite pour le conducteur. Par ailleurs, ce dispositif, en contrôlant le taux d'humidité dans l'habitacle assure un meilleur confort à ses occupants, notamment au conducteur qui peut ainsi rester mieux concentré. Enfin, le contrôle précis de la climatisation évite les dépenses d'énergie inutiles en gérant finement le fonctionnement du compresseur, réduisant ainsi la consommation. L'exploit consiste à avoir réuni toutes ces qualités dans un capteur unique de si petite taille qu'il peut aisément être intégré dans la tige du rétroviseur intérieur. Un raffinement dont profite en première mondiale la Porsche Panamera.

Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo compte

parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 50 100 collaborateurs dans 27 pays dans 121 sites de production, 61 centres de Recherche et Développement et 10 plates-formes de distribution.

Pour plus d'informations sur le Groupe et ses secteurs d'activité, consultez son site Internet http://www.valeo.com

Valeo Management Services

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Claire Vidal Pilo, Relations Presse Tél.: +33-1-40-55-21-26, claire.vidal-pilo@valeo.com. Sylvie Delion, Presse Produits et Technologies Tél. : +33-1-40-55-20-96, sylvie.delion@valeo.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant