Les malvoyants face aux nouvelles technologies

le
0
À l'image de la canne blanche électronique primée lors du Forum Netexplorateur à Paris, plusieurs outils high-tech changent le quotidien des aveugles depuis quelques années.

Longtemps oubliés par les développeurs, les malvoyants et non-voyants ont de plus en plus accès aux nouvelles technologies. «Blindspot», la canne blanche intelligente, sera-t-elle la prochaine sur la liste? Le prototype a été primé par le Forum Netexplorateur la semaine dernière. Dotée de capteurs numériques, cet outil permet de repérer les obstacles au sol et à hauteur d'homme en émettant un bip sonore. Mieux, «Blindspot» signale la présence de personnes connectées au réseau du propriétaire de la canne en déclenchant une petite sonnerie.

Si la vidéo de démonstration est séduisante, Fernando Pinto Da Silva, responsable du Centre d'évaluation et de recherche sur les technologies pour les aveugles et les malvoyants (Certam) attend de pouvoir la tester. «Le concept est intéressant mais c'est le genre de projet qui peut mettre en jeu la sécurité des personnes. Que se passe-t-il si la batterie est à plat? Je pense que ça peut être un bon complément comme

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant