Les loyers poursuivent leur progression

le
0
Selon l'indice de référence publié par l'Insee ce jeudi, qui atteint sa plus forte hausse sur un an depuis 2008, les loyers pourront augmenter de 1,60%.

Nouvelle augmentation des loyers en perspective. Après le creux constaté à la fin 2009, l'indice de référence des loyers (IRL), publié par l'Institut français des statistiques -l'Insee- enregistre son cinquième trimestre de hausse consécutive. pour les trois premier mois de l'année 2011, il atteint 119,69, soit une augmentation de 1,60% sur un an, sa plus forte progression depuis le premier trimestre 2009. Il avait alors pris 2,24%. Sa plus forte croissance reste celle enregistrée au troisième trimestre 2008: 2,95% sur un an.

L'inflation en cause

Calculé sur la base des loyers et de l'indice des prix à la consommation hors tabac, l'indice subit donc le retour de l'inflation. Portée par la flambée du baril de pétrole, cette dernière a crû de 0,8% au mois de mars, et de 2% sur un an. Et selon certains économistes, cela ne pourrait être qu'un début. A la Société Générale notamment, on prévoit une hausse de 2,8% sur un an au mois de juin.

L'IRL sert de référence pour la révision des loyers d'habitation, lorsque le contrat de location le prévoit. Cette nouvelle augmentation autorise donc les propriétaires à revoir à la hausse de 1,60% maximum les baux conclus au deuxième trimestre. L'indice à prendre en compte chaque année est en effet le dernier publié avant la date de signature du bail.

(Avec AFP)

LIRE AUSSI :

» Les statistiques de l'Insee

» L'inflation atteint +0,8% en mars

» Logement: les loyers ont augmenté de 2,5% en 2010

» Les loyers pourront augmenter de 1,45%

» Hausse du coût de la construction

» Le blocage des loyers : une fausse bonne idée

» Polémique autour de l'encadrement des loyers

» Immobilier : tout ce qu'un locataire ne doit pas payer

» VIDÉO - Vivre dans un neuf mètres carrés pour 400 euros

» Benoist Apparu veut taxer les loyers abusifs

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant