Les loyers pourront augmenter de 1,45%

le
0
L'indice de référence des loyers publié ce vendredi par l'Insee accuse sa plus forte hausse depuis près de deux ans.

Les locataires peuvent s'attendre à voir leurs loyers revus à la hausse. L'indice de référence des loyers (IRL) a atteint 119,17 au quatrième trimestre. Sur un an, il augmente donc de 1,45%, selon les chiffres publiés ce vendredi par L'Insee, l'institut français des statistiques. Une forte augmentation, la plus forte depuis près de deux ans.

Au premier trimestre 2009, l'indice avant en effet pris 2,24% par rapport à la même période l'année précédente, avant de voir sa progression ralentir jusqu'à devenir négative au dernier trimestre de l'année 2009 (-0,06%sur un an). L'indice de référence des loyers est redevenu positif en début d'année 2010, augmentant progressivement chaque trimestre. Calculé en fonction de l'indice des prix à la consommation hors tabac et loyers, sa hausse trouve son explication dans le retour à la hausse de l'inflation qui a pris 0,5% en décembre et est en augmentation de 1,8 % sur un an .

L'IRL instauré en février 2008, sert de base pour la révision des loyers d'habitation par les propriétaires privés. Le bailleur dont le contrat prévoit la révision annuelle du loyer - soit à la date anniversaire du contrat, soit à une date choisie avec le locataire - peut donc majorer le montant du loyer en s'appuyant sur cet indice. L'augmentation ne peut cependant excéder la variation de l'IRL. La hausse sera donc de 1,45% au maximum, pour les baux conclus au premier trimestre, l'indice de référence à prendre en compte chaque année pour le calcul de l'augmentation de loyer étant le dernier publié avant la date de signature du bail.

LIRE AUSSI :

» Se loger coûte très cher aux Français modestes

» Des astreintes contre les marchands de sommeil

» Plus de 50.000 foyers fortunés profitent des HLM

» «Les propriétaires ont intérêt à assurer leurs loyers»

» Un quart des Français ont peur d'être mal-logés

» Immobilier : faut-il acheter ou louer ?

» Historique de l'indice de référence des loyers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant