Les loyers deux fois plus élevés à Paris qu'en province

le
0
DR
DR

(lerevenu.com) - Cette étude montre que le niveau des loyers est deux fois plus élevé à Paris et dans sa proche banlieue qu'en province. Le loyer moyen pratiqué au mètre carré pour l'ensemble du parc locatif privé est de 20,80 euros à Paris, 15,70 euros en proche banlieue et 9,10 euros en province. Après une relocation, il est de 23,40 euros à Paris, 17,20 euros en proche banlieue et 10 euros en province.

L'étude du ministère confirme aussi que la hausse globale des loyers du secteur privé est, à Paris et sa proche banlieue, plus élevée que l'inflation, et que cette hausse tend à s'accroître. Ainsi, en 2011, la hausse d'ensemble des loyers est en moyenne de + 3,2% à Paris, + 2,5% en proche banlieue, + 1,5% en province.

À Paris comme en banlieue, la hausse à la relocation s'est accélérée. Paris: +8,6% en 2011 contre +8,3% en 2010 ; en proche banlieue : +5,5% en 2011 contre +4,2% en 2010 ; en province: +2,3% en 2011 contre +1,9% en 2010.

Depuis le 1er août dernier, un décret encadre les prix des loyers dans une quarantaine d'agglomérations en France où les tensions locatives sont particulièrement fortes. Ainsi, au moment du renouvellement du bail ou du changement de locataire, le loyer d'un bien ne peut plus excéder le dernier loyer appliqué, revalorisé sur la base de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL), qui correspond à l'inflation. Des dispositions sont prévues pour ne pas pénaliser les propriétaires qui pratiqueraient un niveau de loyer inférieur au prix du marché ou ceux qui souhaiteraient rénover le logement.


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant