Les loups vont-ils entrer dans Paris ?

le
5
Un loup dans la forêt du zoo de la Bourbansais à Pleugueneuc, en Bretagne (Illustration).
Un loup dans la forêt du zoo de la Bourbansais à Pleugueneuc, en Bretagne (Illustration).

« Les loups ont regardé vers Paris, cessez de rire, charmante Elvire ; les loups regardent vers Paris. » Les paroles de la chanson de Serge Reggiani sont, plus que jamais, d'actualité. La prémonition de la ballade, écrite par Albert Vidalie et Louis Bessières, qui voyait entrer des loups dans la capitale « par Issy ou par Ivry » va-t-elle se réaliser ?

Selon l'Observatoire du loup, une association rassemblant une quinzaine de spécialistes (à la fois biologistes et géographes), l'animal vit désormais en Île-de-France. Comme l'a déclaré son président, Jean-Luc Valérie, au Parisien

, un spécimen a été repéré dans les Yvelines et l'Essonne. Il serait originaire de l'Yonne et se promènerait actuellement entre Rambouillet et Limours. Cet animal, de pelage gris, a été vu à plusieurs reprises entre Rambouillet, Auffargis et Cernay-la-Ville en mai dernier.

Aux portes de la capitale

Jean-Luc Valérie en est certain : « Le loup est aux portes de Paris. » Sur le site de l'observatoire qui publie une carte de France où la présence de l'animal a été confirmée, le Val-d'Oise devrait être prochainement traversé par un loup venu de la Marne. Les Hauts-de-Seine sont également en alerte. Les loups, hier cantonnés à l'est de la France, sont « en phase de dispersion », assurent les scientifiques.

Certains, comme Olivier Guder, responsable de l'Association...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le lundi 5 déc 2016 à 11:40

    Ami des animaux, il y a des limites à ne pas dépasser, l'homme a mis des millénaires à se débarrasser des loups et l'on ne trouve rien de plus futé que de les réintroduire. Si vous habitiez une région envahie de sangliers, vous comprendriez qu'il y a certaines cohabitations impossibles.

  • M9425023 le lundi 5 déc 2016 à 10:55

    Pas d'objection.

  • M7166371 le lundi 5 déc 2016 à 10:26

    ils font allusion à Valls ?

  • derouet2 le lundi 5 déc 2016 à 10:25

    il y a bien longtemps que les loups aux dents longues croquent du sans dents!

  • merias le lundi 5 déc 2016 à 10:17

    Ces loups là sont bien moins dangereux que ceux de Reggiani !!!