Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les locataires sont mécontents de leur chauffage et de leur isolation
information fournie par Le Figaro22/02/2017 à 11:31

Si les locataires sont à 81% satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec leur propriétaire, 35% d’entre eux les qualifient de «mauvais» voire de «très mauvais» pour rénover leur logement. L’isolation cristallise les tensions.

Les Français sont-ils de bons propriétaires? Les locataires répondent «oui» de manière générale à 81%, selon un sondage OpinionWay pour monexpert-renovation-energie.fr. Avec un tel plébiscite, on pourrait donc se dire que tout va bien dans le meilleur des mondes. La réalité est tout autre.

» Lire aussi - Les Français se plaignent un peu moins de leur syndic

Car lorsque le sondeur rentre un peu plus dans le détail et interroge les locataires sur l’efficacité thermique de leur logement (isolation, ventilation ou chauffage), le taux de satisfaction est bien moindre. Ils sont 35% à estimer que leur propriétaire est «mauvais» voire «très mauvais» en la matière. 11% ont même déjà été obligés de prendre en charge des travaux qui incombaient aux détenteurs du logement. Si le locataire est responsable de l’entretien des radiateurs et autres chaudières, c’est au propriétaire de se charger de leur remplacement. «La grande majorité des locataires estiment que leurs relations sont bonnes avec leur propriétaire mais dès qu’il s’agit de réaliser des travaux de rénovation elles se dégradent», explique Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion d’OpinionWay.

» Lire aussi - Comment éviter le gel de vos canalisations pendant l’hiver?

La preuve en chiffres: 66% des locataires estiment que leur propriétaire n’entretient pas suffisamment l’isolation, la ventilation ou le chauffage. «L’isolation cristallise l’insatisfaction des locataires, affirme Matthieu Paillot, directeur général de Monexpert-renovation-energie.fr. Contrairement à une chaudière, l’isolation, certes, ne tombe pas en panne mais l’isolation est un élément passif, caché dans l’épaisseur des murs et auquel on ne pense pas souvent.» Savez-vous par exemple qu’un logement mal isolé peut augmenter de 30% votre facture énergétique? Là où moins d’une personne interrogée sur dix considère que leur système de ventilation ou leur chaudière est vétuste, ils sont 16% à être mécontents de l’isolation de leur logement.

Un tiers des logements sont rénovés par an

Et pourtant, 73% des Français estiment qu’ils n’ont pas besoin de faire des travaux car ils jugent leur matériel neuf. «Ce décalage s’explique par le fait que les Français ne savent pas, la plupart du temps, ce qu’est une bonne isolation, poursuit Matthieu Paillot. Leur référentiel n’est pas correct. Beaucoup considèrent encore qu’une laine de verre de 10 centimètres suffit, comme en’81, là où il en faudrait entre 30 et 35 centimètres». C’est normal: 68% des résidences principales en France ont été construites... avant’81. Ajoutons à cela les Français qui hésitent à faire des travaux de rénovation énergétique, de peur de tomber sur une entreprise peu scrupuleuse.

» Lire aussi - Rénovation énergétique: plus d’une société sur deux n’est pas fiable

Conséquence directe de ces problèmes d’isolation: les Français ont froid. Plus d’un quart d’entre eux éprouvent ce ressenti lorsqu’ils rentrent chez eux. Ce qui n’est pas normal surtout l’hiver. Un ressenti inégal selon le profil des occupants. «48% des femmes ont froid au réveil (contre 29% des hommes), 57% des 18-24 ans ont froid lorsqu’ils sortent de la douche (contre 27% pour les plus de 65 ans et 51% des locataires ont froid le matin au réveil (contre 33% des propriétaires)», précise Frédéric Micheau. Et si les Français ont froid, ils se chauffent plus. Parfois trop. Là où l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) préconise une température moyenne de’ degrés, un tiers des Français considèrent que la température idéale est supérieure à 20 degrés. Mais savent-ils qu’à chaque degré supplémentaire, leur facture énergétique grimpe de 7%.? Pas sûr. D’où l’importance de bien se renseigner sur les précautions à prendre pour protéger au mieux son logement.

7 commentaires

  • 22 février19:47

    le credit d'impot en faveur de la transition energétique est lié à la résidence principale. les locataires peuvent donc faire les travaux et en bénéficier. Par ailleurs, si un locataire n'est pas heureux, il peut déménager. l'inverse, faire partir un locataire, n'est pas vrai


Signaler le commentaire

Fermer