Les livrets d'épargne règlementés

le
0

Les livrets d'épargne règlementés (ou livrets classiques) sont ceux dont l'Etat fixe le fonctionnement et la rémunération.

Ce sont les produits d'épargne privilégiés des Français, car ils offrent une sécurité absolue (capital et intérêts garantis) et une fiscalité avantageuse (intérêts exonérés d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales). L'épargne est de plus disponible à tout moment, et il n'y a pas de frais sur les opérations de dépôt ou retrait.
Il existe quatre types de livrets : le Livret A, le Livret de Développement Durable (LDD), le Livret Jeune et le Livret d'Epargne Populaire (LEP).

Le Livret A

Il ne présente aucune condition d'accès particulière et peut être ouvert dès la naissance. Vous ne pouvez en posséder qu'un seul.
A noter : Depuis 2009, le livret A est distribué par toutes les banques, et non plus seulement par la Poste et la Caisse d'Epargne.

Le Livret de Développement Durable (LDD)

Le LDD, créé en 2007, est le nouveau nom du CODEVI (Compte pour le Développement Industriel). Ses dépôts servent à financer des projets environnementaux. Son taux est identique à celui du livret A.
Il n'y a pas de restrictions à l'ouverture d'un LDD, mais vous ne pouvez en ouvrir qu'un seul. En revanche, vous pouvez posséder un Livret A et un LDD.

Le Livret jeune

Il est réservé aux personnes âgées de 12 à 25 ans, dont le domicile fiscal est situé en France. Son taux est indexé à celui du Livret A, mais il est généralement supérieur. Il n'est possible de détenir qu'un seul Livret Jeune par personne, et il faut en demander la clôture au plus tard le 31 décembre de l'année de ses 25 ans - sinon, il sera automatiquement soldé par l?établissement bancaire.

Le Livret d'Epargne Populaire (LEP)

Vous pouvez l'ouvrir et le conserver si votre impôt sur le revenu est inférieur à un certain seuil (775 ? en 2010). Si vous venez à dépasser ce seuil, vous devez le clôturer. Son taux est supérieur (mais indexé) au Livret A. L'Etat a fixé la limite à deux LEP par foyer fiscal, soit un par conjoint.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant