"Les Liaisons dangereuses" arrive sur petit écran

le
0

(Relaxnews) - Le roman de libertinage, écrit par le Français Pierre Choderlos de Laclos en 1782, connaîtra une nouvelle adaptation pour la chaîne anglaise BBC, dévoile Deadline.com.

L'histoire bien connue de la Marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont s'apprête à envahir la télévision, avec l'aide de Christoper Hampton, scénariste qui connaît parfaitement le roman pour l'avoir transposé en pièce de théâtre puis au cinéma dans les années 80.

Le duel pervers de ses deux aristocrates libertins et manipulateurs du siècle des lumières avait en 1988 fait l'objet d'un long métrage écrit par Christopher Hampton et mis en scène par Stephen Frears. Porté par Glenn Close et John Malkovich, le film avait remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté.

La nouvelle version télévisée reprendra la trame originale proposée par Pierre Choderlos de Laclos en y incorporant plusieurs personnages de la littérature libertine du XVIIIe siècle. La série sera diffusée en Angleterre, par la BBC, et aux États-Unis. Christopher Hampton démarchera les chaînes américaines une fois son script achevé.

Cette histoire de séduction, de trahison et de vengeance a été maintes fois adaptée par le grand et petit écran. Stephen Frears, mais aussi Roger Vadim et Milos Forman se sont attaqués à ce classique de la littérature française, avec comme acteurs Jeanne Moreau, Gérard Philippe, Anette Benning et Colin Firth.

En télévision, l'adaptation la plus notable est celle de Josée Dayan qui dirigeait en 2003 Catherine Deneuve et Rupert Everett.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant