Les Laboratoires Weleda : naturellement bio

le
0
Les Laboratoires Weleda : naturellement bio
Les Laboratoires Weleda : naturellement bio

Il fallait vraiment être visionnaire pour se lancer dans les cosmétiques bio au début du vingtième siècle. Qui pensait à l'époque que la santé de l'homme serait un jour menacée par les produits chimiques utilisés plus tard dans la culture industrielle des plantes ? Le Dr Rudolph Steiner , un scientifique et philosophe autrichien, a eu cette intuition en 1921. Il a alors créé les Laboratoires Weleda (ce nom fut choisi car il était attribué jadis aux femmes qui avaient la capacité de reconnaître les plantes naturelles utiles pour la santé de l'homme). Et pour être bien sûr de la qualité de ses produits, il a décidé de créer aussi son propre jardin pour y cultiver les plantes médicinales d'où il allait extraire les principes actifs.

Aujourd'hui le plus grand jardin des Laboratoires Weleda, d'une superficie de 20 hectares , est implanté en Allemagne, près de Suttgart. Plus de 260 espèces différentes y sont cultivées en biodynamie car " ce qui est important, disait le Dr Steiner, ce n'est pas de nourrir les plantes mais de nourrir le sol ".

Le jardin est entretenu comme un biotope autorégulé avec des mares, des haies et un mélange savant des espèces végétales pour limiter la propagation des maladies et des espèces nuisibles pour les plantes, y compris animales. Des canards, par exemple, sont ainsi chargés en toute liberté de surveiller la prolifération des limaces et des escargots. Bien entendu aucun engrais, aucun traitement

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant