Les koalas menacés en Australie

le
0
Les koalas menacés en Australie
Les koalas menacés en Australie

La politique de compensation environnementale mise en oeuvre en Australie pourrait bien venir à bout de la population de koalas, en raison de la disparition progressive de leur habitat naturel.

Marsupial arboricole herbivore d'Australie, le koala est le seul représentant encore vivant de la famille des phascolarctidés. Mais cette petite boule de poils aux oreilles et au nez si distinctifs est avant tout un symbole, adoré de tous. Pourtant il pourrait bientôt disparaître, si rien n'est fait pour enrayer la baisse tragique du nombre de ses représentants. Les koalas ont en effet fait face ces dernières décennies à une réduction massive de leur habitat naturel en raison de l'expansion urbaine et industrielle.

Selon l'Australian Koala Foundation, le système qui permet d'approuver un projet qui comprend la destruction d'un habitat naturel à condition qu'un habitat équivalent soit sécurisé ailleurs est une hérésie. En effet, si l'on se place du point de vue de l'animal, en quoi cela va-t-il régler sa situation si la destruction de l'arbre dans lequel il a l'habitude de vivre est compensée par un autre arbre, 100 km plus loin? Au-delà des effets néfastes de cette politique, les koalas sont très fortement affectés par le réchauffement climatique. Ne les laissons pas disparaître, ce serait vraiment dommage qu'ils n'existent plus qu'en peluches pour nos enfants.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant