Les Klarsfeld comparent l'ascension de Le Pen à celle de Hitler

le
24
LES KLARSFELD COMPARENT L'ASCENSION DE LE PEN À CELLE DE HITLER
LES KLARSFELD COMPARENT L'ASCENSION DE LE PEN À CELLE DE HITLER

PARIS (Reuters) - Beate et Serge Klarsfeld, qui ont consacré leur vie à débusquer les anciens nazis, ont comparé mardi l'ascension de Marine Le Pen en France à celle d'Adolf Hitler en Allemagne, soulignant qu'ils avaient tous deux remporté leurs voix démocratiquement.

"Elle les a librement mais le parti nazi les a eues aussi librement", a dit Serge Klarsfeld sur Europe 1.

Certes, a-t-il ajouté, le Front national et le nazisme, "ce n'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes excès".

Mais les dirigeants du FN, qui a remporté un quart des voix au premier tour des élections départementales, "sont porteurs d'un fascisme à la française, de changer la mémoire de ce qui s'est passé pendant la guerre, [Marine Le Pen] n'a pas rompu avec son père", a ajouté Serge Klarsfeld.

Entrés dans l'Histoire par leurs cinquante années de combat pour la mémoire des juifs déportés, les époux Klarsfeld ont récemment déclaré qu'ils ne resteraient "pas une minute" en France si Marine Le Pen était élue présidente en 2017.

"On n'a jamais eu envie (...) d'être des martyrs, donc si la catastrophe se produisait, et bien on continuerait le combat de l'extérieur", a conclu Serge Klarsfeld.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, avait créé la polémique fin février en jugeant Marine Le Pen "irréprochable personnellement", même si, derrière elle, "il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes".

(Yves Clarisse)

  • 35924358 le mardi 31 mar 2015 à 17:25

    salut

  • 90342016 le mardi 31 mar 2015 à 17:02

    ces gens la n'ont pas la honte

  • CBARDAMU le mardi 31 mar 2015 à 16:32

    ..bien "slivo" mais il ne fait pas bon de s'attaquer au "Grand Tabou" ..!!!

  • pierry5 le mardi 31 mar 2015 à 15:56

    Elle aurait du sortir le deuxième doigt.

  • M4590873 le mardi 31 mar 2015 à 14:58

    svp, un peu de retenue ne ferait de tort à personne

  • mlemonn4 le mardi 31 mar 2015 à 14:54

    Ceux qui nourrissent et entretiennent les extrêmes sont justement ceux qui parodient tous les jours cette république en se gavant outragement de privilèges indécents sur le dos des pauvres gens, bien au chaud et à l'abri de la précarité, pauvreté et du chomage; de ces gens là aux airs de donneurs de leçons, je n'ai rien à écouter et encore moins aucune raison de voter pour eux, des menteurs professionnels depuis 40 ans qui préservent que leurs pouvoirs et privilèges en spoliant tjs les français!

  • mcpt le mardi 31 mar 2015 à 13:21

    @bern1616 : je ne vois pas comment on peut faire vivre la démocratie sans argent public. Sauf peut-être a laisser les grands groupes commerciaux et industriels "sponsoriser" les partis mais pour l'instant ce n'est pas le choix fait par les français me semble-t-il ne vous en déplaise

  • jean.e le mardi 31 mar 2015 à 13:02

    pfff encore qui veulent quitter la france mais qui y reste

  • syjo le mardi 31 mar 2015 à 13:00

    ce bon klarsfeld oubli de mentionner que c'est le parti socialiste qui a installé lepen en politique.

  • M5319573 le mardi 31 mar 2015 à 12:48

    les extrêmes se nourrissent toujours sur la misère, l'austérité... ce qui est le cas actuellement pour beaucoup de monde.. le fn dit, parfois, des choses vraies.. mais il faut savoir que les extrêmes, dans l'Histoire, n'ont jamais ramené rien de bon !! au contraire !!où se trouvent ceux, capables,de fédérer et mener le pays hors de l'eau sans le "joug" de Bruxelles, une Europe revue et corrigée pour le bien de tous..