Les Journées européennes du patrimoine célèbrent "100 ans de protection" culturelle pour leur 30e édition

le
0
Les Journées européennes du patrimoine "100 ans de protection" se dérouleront les 14 et 15 septembre 2013. © Dream On / MCC
Les Journées européennes du patrimoine "100 ans de protection" se dérouleront les 14 et 15 septembre 2013. © Dream On / MCC

(Relaxnews) - En 2013, les Journées européennes du patrimoine fêtent deux chiffres ronds : leur 30e édition à l'échelle de l'Europe et, thématique de l'année, "100 ans de protection" depuis la loi de 1913 protégeant les monuments historiques français. Comme chaque année, cet évènement permet au grand public de découvrir les trésors culturels de leur région, de leur pays voire - pour les globe-trotteurs - de leur continent. Il se déroulera le samedi 14 et le dimanche 15 septembre.

Rentrer dans une vieille demeure privée, prendre le temps de visiter un musée monumental, découvrir une exposition inédite, autant de plaisirs instructifs que l'on peut se permettre dès le coup d'envoi des Journées européennes du patrimoine.

Ces deux jours exceptionnels mettront l'accent en 2013 sur les quelques 260.000 objets protégés au titre de monuments historiques en France. A cette occasion, les visiteurs pourront explorer des lieux publics remarquablement conservés, mais également de véritables perles privées dévoilées au public qui constituent près de la moitié des lieux protégés en France. En plus des visites, des circuits ainsi que des animations, pour la plupart gratuites, sont proposés.

Des nouveautés apparaîtront cette année, avec par exemple l'ouverture exceptionnelle des locaux d'Europe 1 et de Virgin Radio à Paris, ou encore un circuit guidé intitulé "Mémoire et avenir : Les territoires du patrimoine révélés par l'art contemporain".

Les Journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, ont été créées à partir de l'initiative de Jack Lang en 1991 qui proposait d'étendre à l'Europe l'évènement français des "Journées Portes Ouvertes des Monuments historiques", lancées en 1984.

Journée européennes du patrimoine

Les 14 et 15 septembre 2013

Programme : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

cm/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant