Les jouets stars de Noël

le
0
EN IMAGES - Cette année, 47% du budget cadeaux des familles pour Noël sera consacré aux enfants, selon une étude Deloitte. Tour d'horizon des jouets attendus en tête des ventes.

À moins d'un mois de Noël, tous les fabricants de jouets sont dans les starting-blocks. Après un recul du marché l'an passé (-2%, selon NPD), la pression est maximale. Les professionnels parient cette année sur un retour à la croissance (entre +1% et +2%, selon la Fédération du jouet). «Après une année 2012 dans l'ombre de 2011 - qui avait été marquée par une forte croissance -, Noël 2013 s'annonce bien avec des nouveautés attendues et des produits pérennes qui continuent à séduire les consommateurs», constate Frédérique Tutt, spécialiste du secteur chez NPD.

Il n'empêche, tous les acteurs restent prudents. Car cette année encore, les achats sont très tardifs. La fréquentation des magasins de jouets pendant les vacances de la Toussaint a reculé par rapport à l'an passé. Du coup, la saison risque de se concentrer sur le mois de décembre, et notamment sur la deuxième quinzaine. Crise oblige, les parents attendent d'avoir reçu leur salaire de novembre pour commencer leurs achats.

Les tablettes en tête des ventes

S'ils prévoient de dépenser moins pour les fêtes (-0,9% à 531 euros, selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte) et de faire la chasse aux promos, ils n'entendent pas sacrifier leurs enfants pour autant. Bien au contraire. 47% du budget cadeaux leur sera consacré. Les bambins devraient même profiter d'une hausse de 3% du budget, au détriment des sommes allouées aux amis et à la famille.

Comme l'an passé, les tablettes pour enfants devraient conserver la tête du palmarès. Les «jouets connectés qui font le lien et partagent des fonctionnalités avec les tablettes tels que la peluche interactive Furby (Hasbro) ou les robots tels que les chiens Zoomer (Spin Master) ont aussi le vent en poupe», souligne Frédérique Tutt, spécialiste des jouets chez NPD.

Cela n'empêche pas les jeux de construction de continuer à prospérer, tirés par la renaissance de Lego et la vigueur de Playmobil. Parmi les grands classiques, les jeux de sociétés et les véhicules motorisés ont également le vent en poupe. Enfin, séries TV obligent, des personnages rétro comme les Bisounours ou les Tortues Ninja ont fait leur retour dans les cours de récréation.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant