«Les JO, une grande opération de prestige pour Poutine»

le
0
«Les JO, une grande opération de prestige pour Poutine»
«Les JO, une grande opération de prestige pour Poutine»

Les Jeux les plus chers de l'histoire. Les Jeux Olympiques de Sotchi, qui ont coûté près de 37 milliards d'euros, s'ouvrent vendredi. Un véritable défi pour la Russie, qui veut faire de cet événement la vitrine de son essor. Arnaud Dubien, directeur de l'observatoire franco-russe, revient sur la situation dans le pays, à quelques jours des rencontres sportives.

Quel est l'enjeu de ces Jeux Olympiques pour Vladimir Poutine ?

Les jeux sont avant-tout une opération de prestige, conçus par Poutine comme une grande opération de communication. Fin 1999, la Russie était économiquement au fond du trou, il y a eu une chute de 40% du PIB en dix ans, le pays avait perdu une partie de son territoire. Il revient contre toute attente 15 ans plus tard. Son redressement est inattendu pour les analystes. Avec ces Jeux, Vladimir Poutine montre que la Russie n'est pas morte, même s'il faut néanmoins relativiser la puissance que l'on a tendance à lui accorder. C'est un pays très inquiet et émergent.

Plusieurs ONG dénoncent le manque de liberté d'expression, des lois répressives...

La Russie n'est pas pas une dictature mais pas non plus une démocratie aboutie. Il y a eu un retour en arrière en 2004-2005, après plusieurs attentats terroristes qui ont frappé le pays (la sanglante prise d'otages de l'école de Beslan, par exemple, ndlr). Puis, les grandes manifestations de 2012 contre le pouvoir (à l'approche des présidentielles) ont accentué les mesures restrictives. Mais depuis l'été dernier, on sent qu'on est entré dans une nouvelle phase pour le régime de Poutine. L'opposant Navalny n'est pas allé en prison, il y a eu un dialogue avec les opposants puis enfin l'amnistie pour les Pussy Riot et la grâce pour Mikhail Khodorkovski.

De gros moyens sont alloués à la sécurisation de Sotchi -37 000 policiers, une enceinte protégée par des murs de trois mètres de haut- quels peuvent être les risques de ces Jeux ?

L'hypothèse, c'est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant