Les Jeux paralympiques de Rio en chiffres

le
0
Les prothèses de l'athlète brésilien Alan Fonteles lors d'un entraînement à Sao Paulo, le 22 juillet.
Les prothèses de l'athlète brésilien Alan Fonteles lors d'un entraînement à Sao Paulo, le 22 juillet.

La quinzième édition des Jeux paralympiques d’été se tiendra du 7 au 18 septembre. Au total, 4 300 athlètes sont attendus et se départageront 2 642 médailles.

Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Rio, les XVes Jeux paralympiques d’été s’ouvrent pour douze jours à partir de mercredi 7 septembre dans la métropole brésilienne.

4 300 athlètes, 2 642 médailles Au total, 4 300 athlètes sont attendus à Rio. Ils se partageront les 2 642 médailles, dont 528 médailles d’or. Toutes auront un dispositif en acier qui émettra un son décroissant de l’or au bronze, pour que les malvoyants puissent les reconnaître ; elles porteront également une inscription en braille.

22 sports Au programme : athlétisme, aviron, basket fauteuil, boccia, canoë-kayak, cyclisme (route et piste), escrime fauteuil, équitation, football à 5 et à 7, goalball, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis de table, tennis fauteuil, tir à l’arc, tir sportif, triathlon, voile, volley-ball assis. Parmi ces sports, certains sont moins populaires que d’autres.

Le cécifoot (ou football à 5) est pratiqué par des athlètes malvoyants ou non voyants avec une balle contenant des clochettes, alors que le football à 7 est joué par des handicapés moteurs. Au goalball, les sportifs déficients visuels doivent marquer des buts avec les mains, les adversaires utilisent tout leur corps pour protéger les filets. La boccia est pour sa part un sport de boules qui se rapproche de la pétanque.

126 Français

La France est représentée dans 17 des 22 sports de ces Jeux. Parmi les 126 athlètes français, quelques grands noms du handisport, comme le porte-d...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant