Les Jeux olympiques 2016 s'ouvrent à Rio

le
0
Les Jeux Olympiques débutent le 5 août.
Les Jeux Olympiques débutent le 5 août.

La 31e édition des JO d’été débute ce soir au stade Maracana de Rio de Janeiro, au Brésil. Voici tous les chiffres de la compétition.

« Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux olympiques [JO] en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport. »

En 1920 à Anvers (Belgique), l’escrimeur belge Victor Broin prononce ce premier serment olympique de l’histoire moderne des JO, sous les yeux d’un Pierre de Coubertin ravi. Un serment qui a quelque peu évolué depuis, remplacé par une déclaration moins lyrique, plus contemporaine, et qui évoque notamment la lutte contre le dopage, mais dont l’annonce ouvrira tout de même la 31e édition des JO. Une grand-messe du « plus vite, plus haut, plus fort » sur le terrain et en dehors.

Vingt-huit disciplines, dont deux nouvelles Le gazon est à l’honneur, puisque les deux nouvelles disciplines officielles s’y dérouleront. 2016 sera l’année d’un grand début – pour le rugby, dans sa formule à sept, jugé plus spectaculaire (et plus facile à organiser) – et d’un grand retour, pour le golf, absent depuis 1904.

L’arène olympique est celle où brillent des sports traditionnels, tels que l’athlétisme, la natation, les sports de combat ou la gymnastique, mais elle offre aussi à d’autres disciplines moins populaires une occasion de prendre un peu la lumière. Et aux spectateurs de découvrir les subtilités du pentathlon moderne, des régates de voile, du hockey sur gazon ou encore du BMX, présent depuis les Jeux de Pékin, en 2008.

En 2020, l’édition tokyoïte...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant