Les Jeunes prônent surtout un encadrement des loyers

le
1
DR
DR
(lerevenu.com) - Environ 80% des jeunes interrogés ont rencontré des difficultés pour accéder à un logement, principalement en raison de loyers trop élevés (43,7%), du peu d'offres disponibles (23,9%) mais aussi du mauvais état des logements proposés (22,9%), selon l'enquête de l'association de défense des consommateurs effectuée auprès de 648 personnes.

En ce qui concerne les conditions d'accès au logement, les jeunes dénoncent les demandes de documents trop intrusifs (16,5%), ou la difficulté à trouver une caution (14,6%). Les dispositifs de nature assurantielle (Locapass, GRL, etc.) sont très peu utilisés. Dans un tiers des cas, il a été réclamé un chèque de réservation aux intéressés, alors que cette pratique est strictement interdite, souligne la CLCV.

Parmi les pistes de réforme suggérées, les jeunes enquêtés privilégient, à 33,4 % l'encadrement des loyers, l'augmentation des aides au logement à 26,4 % et l'instauration d'un système d'aide aux démarches à 25 %. Pour la CLCV, cette enquête vient renforcer la nécessité d'un encadrement des loyers dans les zones tendues et la mise en place d'une garantie universelle des loyers.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SaasFee le mardi 9 juil 2013 à 05:02

    Voilà un sujet de société des plus critiques, qu'il va falloir régler rapidement. Sinon, le flow de jeunes dynamiques / diplômés qui s'expatrient ne fera qu'augmenter, et le taux de natalité des français du territoire ne fera que baisser ... Je vous laisse imaginer la situation de la France à Moyen terme