Les jeunes parents achètent de plus en plus le matériel de puériculture sur le web

le
0
Près de la moitié des mamans ont déjà acheté des articles de puériculture d'occasion. hkeita/shutterstock.com
Près de la moitié des mamans ont déjà acheté des articles de puériculture d'occasion. hkeita/shutterstock.com

(Relaxnews) - Équiper sa maison pour l'arrivée de bébé n'échappe pas aux nouvelles tendances de consommation. Près de 70% des mamans ont par exemple déjà acheté des articles de puériculture sur internet, indiquent l'Institut des mamans et la Fédération française des industries jouet puériculture dans leur premier baromètre sur la consommation des jeunes parents.

L'an dernier, la France a connu 820.000 naissances, un taux de natalité en hausse. De la poussette aux biberons, les foyers détiennent en moyenne 16 articles destinés à leur nouveau-né.

Les parents se tournent de plus en plus vers le net pour se procurer leur équipement. Ils y achètent surtout des produits de petite puériculture (biberons, bavoirs, etc.) et de grosse puériculture (poussettes, trotteurs, etc.), à respectivement près de 75% et 62%, ainsi que les articles textiles, hors vêtements (67%).

En revanche, ils semblent préférer se déplacer en magasin pour acheter le mobilier pour la chambre de bébé, qui ne représente que 26,5% des achats sur internet.

Pour faire leurs emplettes, les mamans consultent en premier lieu les sites de e-commerce généralistes (68,4%). Elles se fournissent aussi sur les sites web des grandes enseignes de puériculture (52,4%) et auprès des boutiques en ligne spécialisées (46,1%).

Bon plan pour acheter moins cher, un peu plus d'un tiers visitent également les sites de particuliers à particuliers. D'ailleurs, près de la moitié des mamans (49%) ont déjà acheté des articles de puériculture d'occasion, un taux encore plus marqué (66%) chez les mères qui ne travaillent pas.

Le best-seller en la matière est la gigoteuse, qui représente un peu plus de 40% des achats de seconde main. Les équipements réputés onéreux font aussi partie des articles d'occasion les plus achetés, comme la chaise haute (38,7%), la poussette (38,1%), la baignoire (30%), le landau (27,8%) ou encore le mobilier (27,2%).

Ce baromètre, réalisé entre avril et décembre 2014, est basé sur les réponses d'un panel de 300 mamans d'enfants de 0 à 35 mois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant