Les jeunes actifs épargnent de moins en moins pour leur retraite

le
2

(NEWSManagers.com) - Les jeunes actifs épargnent peu pour leur retraite. C'est ce que constate Amundi dans sa 6ème édition du Baromètre " les jeunes actifs et la retraite " , réalisée en partenariat avec TNS Sofres. L'enquête démontre que parmi les jeunes salariés de 25 à 34 ans, seul 1 jeune sur 4 a commencé à préparer sa retraite en 2013. Et c'est encore moins qu'en 2012, ou la proportion était de 1 sur 3, note Amundi.

Seulement 14 % des jeunes actifs détiennent un produit dédié " retraite " et 8 % un Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO). " Le choix d'une solution retraite reste d'abord motivé par la sécurité du placement (pour 64 % des jeunes actifs), puis par sa performance (pour 47 %), et enfin, par la souplesse du fonctionnement et la fiscalité" , souligne Amundi.

Pour se faire aider dans les choix de placement, l'aide de l'entreprise en matière d'information sur les solutions retraite arrive en tête avec 60 % des 25-34 ans qui y ont recours, suivi du conseiller financier et de l'Etat.

Si le PERCO semble plébiscité, seuls 2 jeunes sur 5 qui en possèdent un l'alimentent. Les principaux freins au versement évoqués sont le blocage de l'argent jusqu'à la retraite (pour 35 %), le manque d'information (28 %) et l'absence d'abondement de l'entreprise (pour 31 %).

Amundi rappelle que 41 % des jeunes préfèrent une solution d'épargne bloquée pour éviter de " piocher " dedans avant leur retraite. 39 % d'entre eux envisagent des solutions de placement à long terme d'au moins 10 ans.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nono67 le mardi 4 fév 2014 à 12:42

    Epargner ? avec quoi . A paris il faut minimum 2000 euros par mois pour " vivre " . Mais bien sur l'article n'en a cure de la réalité !!

  • jdegay le mardi 4 fév 2014 à 12:40

    quand ils ont payé leur loyer ils n'ont plus de fric