Les investisseurs toujours sur la défensive

le
0
(NEWSManagers.com) - Les investisseurs n'ont pas donné à l'avant-dernière semaine de l'année les couleurs festives associées habituellement à la trêve des confiseurs. Alors qu'ils clôturent leurs livres, les investisseurs sont restés sur la défensive, selon les dernières estimations communiquées par EPFR Global.

Durant la semaine au 21 décembre, les fonds actions ont ainsi subi une décollecte nette de 2,8 milliards de dollars. Exception notable toutefois, les fonds d'actions américaines qui enregistrent une collecte nette de plus de 5 milliards de dollars, grâce aux ETF américains qui ont drainé 8,39 milliards de dollars, compensant largement la décollecte de 3 milliards de dollars sur les actions américaines. Il reste que depuis le début de l'année, la décollecte nette sur les fonds actions dans leur ensemble s'élève à un peu plus de 160 milliards de dollars, à comparer à une collecte nette de 53,6 milliards pour l'ensemble de 2010.

Les fonds obligataire ont drainé 1,82 milliard de dollars durant la semaine sous revue, les fonds monétaires enregistrant pour leur part une collecte nette de 5,65 milliards de dollars. Depuis le début de l'année, les fonds obligataires affichent une collecte nette de 108,6 milliards de dollars contre 354,2 milliards pour l'ensemble de 2010 alors que les fonds monétaires accusent une décollecte de 102 milliards de dollars contre près de 500 milliards l'année précédente.

A quelques encablures de la fin de l'année, EPFR Global que plusieurs catégories de fonds, entre autres les fonds actions américains, latino-américains, EMEA (Europe, Moyen-Orient,Afrique), BRIC, les fonds d'infrastructures, les fonds du secteur financier ainsi que les fonds dédiés à l'obligataire européen devraient enregistrer des décollectes historiques sur l'ensemble de l'année. En revanche, certaines catégories sont susceptibles de terminer sur des collectes jamais vues, entre autres des fonds sectoriels (services aux collectivités, santé, biotechnologies), les fonds dédiés aux actions allemandes et italiennes et les fonds d'obligations adossées sur des hypothèques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant