Les investisseurs se montrent plus prudents vis-à-vis des marchés émergents

le
0

(NEWSManagers.com) - La perspective d'une troisième hausse des taux de la Réserve fédérale et un certain nombre d'événements (la situation financière du Venezuela, les derniers échanges verbaux entre Donald Trump et le leader nord-coréen ou encore la démission du premier ministre libanais) ont rappelé aux investisseurs les risques associés aux marchés émergents. Les fonds d'actions émergentes, qui ont attiré en moyenne 1,9 milliard de dollars par semaine durant les deuxième et troisième trimestres, ont enregistré moins de 1 milliard de dollars par semaine depuis le début du quatrième trimestre, selon des données communiquées par le spécialiste de l'évolution des flux dans le monde EPFR Global. La collecte (300 millions de dollars sur la semaine écoulée) est même tombée à zéro durant les trois semaines au 8 novembre. Parallèlement, la collecte des fonds d'obligations émergentes s'est élevée à seulement 500 millions de dollars, son plus bas niveau des douze dernières semaines, relève l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch Global Research qui reprend des données d'EPFR Global.

Toutes zones géographiques confondues, les fonds actions ont enregistré des entrées nettes de 3,9 milliards de dollars. Les fonds d'actions américaines ont subi des rachats pour un montant de 5,6 milliards de dollars, après plusieurs semaines de flux nets positifs soutenus par la perspective de l'adoption d'un plan de relance fiscale aux Etats-Unis. Les fonds dédiés aux actions européennes ont renoué avec les entrées nettes pour un montant de 2,9 milliards de dollars. Les fonds spécialisés sur les actions japonaises ont enregistré une deuxième semaine consécutive de souscriptions nettes, à hauteur de 1,1 milliard de dollars.

Côté obligataire, la collecte totale ressort à 6,5 milliards de dollars, confirmant la tendance des semaines précédentes. On observe toutefois un moindre appétit pour le risque, les fonds dédiés aux obligations à haut rendement affichant des sorties nettes de 600 millions de dollars, les plus importantes des huit dernières semaines.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant