Les investisseurs mettent leurs gains à l'abri après trois semaines de hausse

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en légère baisse, pénalisés par des prises de bénéfices. Le CAC 40 a perdu 0,32% à 4 442,29 points et l’EuroStoxx 50 a reculé de 0,54% à 3 021,09 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones gagnait 0,36% vers 17h30.

Les investisseurs ont donc pris leurs gains sur des indices actions qui viennent d'enchainer trois semaines consécutives de hausse. Ainsi, entre le 15 février, qui a marqué le début de ce rally, et vendredi soir, le CAC 40 s'est apprécié de plus de 8%, retrouvant son plus haut niveau depuis le 6 janvier.

Les cours des valeurs bancaires ont bondi dans les mêmes proportions au cours des trois dernières semaines, effaçant une partie de leurs pertes du début d'année. Ce lundi, c'est ce même secteur bancaire qui conduit la baisse. A Paris, Crédit Agricole (-2,07%), BNP Paribas (-1,84%) et Société Générale (-1,75%) ont fait partie des principales baisses du CAC 40.

La prudence manifestée par les investisseurs, qui ont préféré mettre leurs bénéfices à l'abri, intervient aussi au début d'une semaine particulièrement chargée sur le plan macroéconomique. Dès demain, Eurostat publiera la deuxième estimation de la croissance de la zone euro au quatrième trimestre. Mais le grand rendez-vous de la semaine aura lieu jeudi avec la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE. Les attentes d'un nouveau soutien monétaire sont très fortes alors que l'inflation en zone euro vient de repasser en territoire négatif.

En termes de valeurs, à l'exception du secteur bancaire, AccorHotels (-3,58%) a signé la plus forte baisse du CAC 40 après la dégradation de recommandation, d'Achat à Neutre, de Citi. Hors CAC 40, EDF a perdu 6,73% après la démission de son directeur financier Thomas Piquemal sur fond de désaccords avec le PDG concernant le projet britannique Hinkley Point.

Du côté des hausses, les valeurs liées aux matières premières ont bénéficié de la hausse de plus de 2% des cours du pétrole. ArcelorMittal (+1,39%) a dominé le CAC 40 et CGG a encore gagné 8%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant