Les investisseurs européens se détournent des fonds en juin

le
0
(NEWSManagers.com) - En juin, les fonds européens ont accusé des rachats nets pour 25,2 milliards d' euros, alors qu' ils avaient enregistré des souscriptions nettes pour 24,1 milliards d' euros en mai, selon les dernières statistiques de Lipper. Hors fonds monétaires, le secteur affiche néanmoins un solde positif, de 640 millions d' euros, dopé par la collecte des ETF (à hauteur de 2 milliards d' euros).

Sur le mois, les investisseurs sont sortis des fonds actions (-3,3 milliards d' euros hors ETF), explique Lipper. Dans le même temps, les fonds obligataires ont enregistré leur plus faible niveau de collecte depuis quatre mois (3,8 milliards d' euros). Les fonds obligataires à haut rendement, l' une des catégories qui avaient eu le plus de succès en 2011, sont passés dans le rouge (-3,6 milliards d' euros).

Les fonds marchés émergents, en revanche, tirent leur épingle du jeu, tant du côté des fonds actions (2,1 milliards) que de celui des fonds obligataires (3 milliards).
Dans ce contexte, Franklin Templeton et Allianz/Pimco ont été les deux sociétés ayant enregistré les plus fortes souscriptions nettes en juin, avec respectivement 3,2 miliards d' euros et 1,8 milliard. BlackRock a été pour sa part la société ayant vendu le plus de fonds actions (860 millions d' euros).


Sur les six premiers mois de l' année, les souscriptions aux fonds actions vendus en Europe, de 30,5 milliards d' euros, ont été quasiment similaires à celles enregistrées sur la période correspondante de l' an dernier (28,5 milliards). Le vrai changement s' est opéré du côté des fonds obligataires et diversifiés, où les souscriptions ont chuté, revenant de 72,2 milliards d' euros à 26,4 milliards pour les premiers et de 39,4 milliards à 18,5 milliards pour les seconds. La collecte des fonds à rendement absolu a aussi fondu, de 17,4 milliards d' euros à 10,8 milliards.



Au total, hors fonds monétaires, les souscriptions nettes ont baissé de 49 % sur un an à 90,7 milliards d' euros.


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant